Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
clclLAOS.over-blog.com

Education et francophonie au service du développement au Laos

La campagne de "Chemins de bambou" pour l'aide à la scolarisation des jeunes issus des ethnies minoritaires au Laos

Jeunes étudiants francophones de l'ethnie Hmong

Jeunes étudiants francophones de l'ethnie Hmong

Si ces jeunes Hmong ont pu accéder à quatre années d'études à l'Ecole normale supérieure de Luang Prabang, et sont en passe de devenir professeurs de français, c'est grâce aux actions associatives qui les ont soutenu en leur octroyant des bourses afin de les aider à vivre au quotidien dans une ville très loin parfois de leur village d'origine.

"Chemins de Bambou" (toute jeune association créée fin 2017) souhaite poursuivre ce type d'actions, sur plusieurs villages isolés de  deux districts de la province de Luang Prabang. 

L'objectif, dans un premier temps, est de permettre à des jeunes filles Hmong ou Khamou, de poursuivre leur scolarité au-delà du collège et d'aller jusqu'à la fin du lycée.

Les traditions locales, et le niveau économique des familles, souvent, amène à l'abandon en cours de collège des filles qui vers 13 ans, doivent rester à la maison pour garder les plus jeunes de leurs frères et soeurs pendant que les parents travaillent aux champs, ou qui doivent se marier et devenir, à leur tour, mères de famille.

Nous savons que l'aide financière, par l'octroi d'une bourse, permet de faire monter significativement le pourcentage des filles scolarisées.

Mais cela ne suffit pas.

 

La campagne de "Chemins de bambou" pour l'aide à la scolarisation des jeunes issus des ethnies minoritaires au LaosLa campagne de "Chemins de bambou" pour l'aide à la scolarisation des jeunes issus des ethnies minoritaires au Laos

Il suffit que des salles de classes convenables soient mises à disposition, que des dortoirs et des sanitaires existent pour que les taux de scolarisation féminine croissent.

C'est à la réalisation de tels projets que nous consacrons nos efforts.

Mais la clé, ce sont bien sûr les sources de financement.... Nous en recherchons tant auprès des personnes qui s'intéressent au Laos et veulent apporter leur contribution, même modeste, au développement de ce pays (qui reste dans les 25 derniers quant au niveau de son PIB), qu'auprès de fondations d'entreprises.

C'est ensemble que nous pourrons permettre à Vaneng, Yathor ou à tous les autres, d'acquérir une formation secondaire puis professionnelle qui leur assurera un avenir meilleur.

Nous comptons sur vous.

La campagne de "Chemins de bambou" pour l'aide à la scolarisation des jeunes issus des ethnies minoritaires au Laos

Notre lien pour adhérer :

<iframe id="haWidget" src="https://www.helloasso.com/associations/chemins-de-bambou/adhesions/adhesion-a-l-association/widget-bouton" style="width:100%;height:70px;border:none;"></iframe><div style="width:100%;text-align:center;">Propulsé par <a href="https://www.helloasso.com" rel="nofollow">HelloAsso</a></div>

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Bonjour,<br /> Cette page du site de mon association pourrait vous intéresser. En 2016, je suis intervenu à l'école normale de Luang Prabang et ai pu connaître Yathor, l'étudiant de gauche sur votre photo.<br /> Une nouvelle action au Laos est possible.<br /> Cordialement.<br /> Frédéric ZABORSKI
Répondre